Les grandes idées naissent de la maîtrise des procédures parlementaires.

Edition 2025

Sujet de l’édition : Proposition de résolution tendant à modifier le Règlement de l’Assemblée nationale

Equipe 1
Jean Gaugain - Vainqueur
“J’ai beaucoup aimé participer à concours, parce j’aime beaucoup la légistique et les règles applicables à la fabrique de la loi.J’ai beaucoup aimé la partie création, trouver un dispositif cohérent et opérationnel. Et maintenant, la procédure à l’oral est encore plus intéressante, parce que c’est vraiment là où on peut défendre politiquement notre amendement. Je trouve que c’était une expérience formidable. Je recommande.”
Equipe 2
Jeanne Bascoulard - Finaliste
“C’est très amusant. Super expérience, très amusant de faire le concours dans les conditions de l’assemblée et de faire cela comme si on était en séance. Ça permet de le vivre et pas seulement de le voir sur nos écrans.”
Equipe 3
Rémi Fortuit - Finaliste
“C’était plaisant. L'Hémicycle était plein.J’ai trouvé détendu l’ambiance, mais en même temps d’un très haut niveau. Les concurrents que nous avons eus nous ont donné du fil à retordre et donc c’était plaisant de pouvoir tous se réunir sur un même sujet et autour d’une problématique commune.”
Equipe 3
Marco Tirone - Finaliste
“Une expérience très positive, parce que c’était l’occasion de s’emparer d’un sujet un peu technique et d’essayer de le démocratiser, tout ça dans l’objectif de moderniser notre institution, et de donner un peu plus de vitalité au travail parlementaire. Que du bonheur.”

Edition 2024

Sujet de l’édition : Amendement oeuvrant pour la simplifciation des normes pour les entreprises